Le LISMMA


Les recherches menées au Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Mécaniques et des Matériaux (LISMMA) concernent l’ingénierie des ensembles et des systèmes mécaniques. Elles ont un caractère pluridisciplinaire, recouvrant le génie mécanique, la mécanique, la mécatronique et le génie industriel. Les activités du LISMMA concernent : la physique des matériaux, la conception mécanique (partenariat avec Dassault systèmes pour le développement de CATIA), les systèmes logistiques, la tribologie (étude de tous les problèmes liés aux contacts) et la vibroacoustique (vibrations, bruits, matériaux amortissants).

 

 

Les activités de recherches sont centrées sur la conception et la conduite de systèmes complexes dans les domaines de l’ingénierie mécanique. Elles se placent dans une approche systémique et concernent en priorité l’analyse et la modélisation des systèmes complexes. L’objectif est ainsi de développer de nouvelles approches méthodes et des outils adaptés à ces systèmes.

Les enseignants-chercheurs et personnels techniques du Laboratoire travaillent en forte imbrication avec le monde industriel au travers de divers partenariats et collaborations (DASSAULT SYSTEMES, ALSTOM, ASTRIUM BOSCH, CNES, EADS, SAFRAN, RENAULT, PSA, VALEO, etc.).

 

Le rapport d'évaluation du dernier audit de l'AERES est disponible en cliquant ici.

 

Axes de recherche

· Modélisation et la simulation : modélisation géométrique pour la CAO, conception, simulation, et optimisation des systèmes.
· Connaissance des propriétés mécaniques des matériaux : matériaux volumiques et de surface (revêtements multifonctionnels), lubrifiants etc.
· Calcul des structures thermomécaniques, vibrations : réponse mécanique et durabilité, outils d’identification, contrôle actif etc.

 

Plates-formes d’appui

Expérimentales :
· 1200°C, du micron à 60 m/s ou chocs, etc.
· Chambres acoustiques couplées, caractérisation des matériaux par ultra sons.
Modélisation et Simulation numérique :
· Conception : Catia, ABAQUS, ADAMS etc.
· Systèmes de production et logistique : Adonix, Delmia, Witness, OPL Studio (Ilog).  

 

Équipes

 

Composition : 110 personnes font partie du LISMMA, dont 40 enseignants-chercheurs (professeurs des universités et maîtres de conférences), 54 doctorants et 16 ingénieurs, techniciens et administratifs.

 

Directeur du LISMMA : Jean-Yves CHOLEY

Directrice adjointe du LISMMA : Olivia PENAS

Secrétaire du LISMMA : Christel COMPAGNON

 

 Télécharger la plaquette du LISMMA