Planification tactique robuste avec usage d’un A.P.S. - Proposition d’un mode de gestion par plan de référence


Thèse de Patrick GENIN (Ingénierie numérique)

Type :

Doctorat

Date de soutenance :

18/12/2003

Lieu de soutenance :

Mines Paris

Mots-clés :

planification tactique, Advanced Planning System, effet de vague, stabilité, robustesse

Directeur(s) externe(s) :

Hugues MOLLET, Alain BERNARD

Co-encadrant(s) :

Samir LAMOURI

Co-encadrant(s) externe(s) :

Andre THOMAS

Financement :

CIFRE

Partenaire industriel :

Proconseil

Ecole doctorale :

Ecole des Mines de Paris


Jury :

- co-directeur
Samir LAMOURI - encadrant
Hugues MOLLET, Alain BERNARD - directeur

Résumé :

La gestion de la chaîne logistique , ou ( SCM ), s'est imposée aujourd'hui comme concept clé dans les entreprises. Ce concept a donné lieu à un nombre significatif de développements informatiques ces dernières années, en particulier les Advanced Planning Systems (APS).

Parmi les fonctions de ces systèmes, la planification tactique traduit les informations concernant la demande des clients en propositions de planification réalistes et coordonnées pour l'ensemble des activités de la chaîne logistique afin de satisfaire les besoins des clients et les enjeux financiers.

La difficulté réside dans la maîtrise de l'incertitude inhérente aux chaînes logistiques, stigmatisée par l'effet cumulatif des perturbations, connu sous l'expression effet de vague. L'enjeu, au niveau tactique, est alors d'assurer la synchronisation entre le flux d'informations et de décisions et le flux matières. Cette synchronisation doit conduire à des plannings d'activités stables. Or l'utilisation d'APS qui permettent l'élaboration et la remise en cause rapides de plans tactiques, conduit à accentuer cette instabilité.

Notre recherche propose, d'abord, d'étudier la robustesse induite par certains modes de gestion au niveau tactique. Nous analysons ensuite différentes pratiques et nous proposons une nouvelle approche,à la gestion par plan de référence , pouvant être mise en oeuvre au sein d'un outil de planification avancée.

La gestion par plan de référence s'avére une approche simple mais originale et facilement intégrable à un APS. Néanmoins notre situation décisionnelle est simplifiée. Aussi sommes-nous amenés à approfondir nos travaux dans d'autres cas de décisions. De cette maniére, tout en remettant en cause les modélisations de ces décisions tactiques, notre travail suggère d'importantes perspectives de recherche sur le formalisme de ces décisions.