Approche multi-agents pour la conception optimale des systèmes mécatroniques


Thèse de Amir GUIZANI (Ingénierie numérique)

Type :

Doctorat

Date de soutenance :

11/01/2016

Lieu de soutenance :

Supmeca

Mots-clés :

Approche multi-agents, système mécatronique, conception collaborative distribuée, véhicule électrique, modélisation, simulation, optimisation

Co-directeur(s) de thèse :

Thierry SORIANO

Co-directeur(s) externe(s) :

ABBES Mohamed Slim

Co-encadrant(s) :

Moncef HAMMADI, Jean-Yves CHOLEY

Co-encadrant(s) externe(s) :

HADDAR Mohamed

Ecole doctorale :

Ecole Centrale de Paris Centrale Supelec

Co-tutelle :

ENI Sfax, Tunisie


Jury :

Thierry SORIANO - co-directeur
Moncef HAMMADI - encadrant
Jean-Yves CHOLEY - encadrant
ABBES Mohamed Slim - directeur
Mme PIAT Nadine - Profeseur des Universités - Instituts FEMTO- ST - rapporteur
M. CHELBI Anis - Professeur des Université - Ecole Nationale Supérieure d'Ingéneiur de Tunis - rapporteur
Mme PRELLE Christine Professeur des Universités- Université de Technologie de Compiègne
M. HADDAR Mohamed - Professeur des Université - Ecole Nationale d' Ingéneiur de Sfax

Résumé :

La conception d’un système mécatronique est un problème d’optimisation multidisciplinaire et multi-objectif. Les approches d’optimisation actuellement utilisées, pour l’optimisation des systèmes multidisciplinaires, sont coûteuses en temps de calcul, difficiles à mettre en œuvre et non flexibles avec la phase de conception préliminaire, où les objectifs et les contraintes de conception changent fréquemment. D’où la nécessité de chercher une nouvelle technique plus simples à mettre en œuvre, moins coûteuse et qui permet d’adapter dynamiquement une solution suite à un changement des spécifications. C’est dans ce contexte que cette thèse se focalise sur le développement d’une approche multi-agents de conception qui, se basant sur les connaissances disciplinaires et par un comportement coopératif, permet de trouver collectivement une solution optimale qui satisfait les contraintes et les performances demandées.
L'approche proposée est basée sur un processus de conception pour faciliter la conception collaborative distribué des systèmes mécatroniques. Cette approche est appliquée à la conception préliminaire d'un véhicule électrique pour illustrer comment l'utilisation du paradigme multi-agent aide les concepteurs à prendre des décisions efficaces et de parvenir à une décision optimale de l'ensemble du problème. Une étude comparative avec les méthodes classiques d'optimisation est faite afin de démontrer la validité et l'efficacité de l’approche proposée.