Modélisation, Simulation et Optimisation pour l'Ecofabrication


Thèse de Hichem HASSINE (Ingénierie numérique)

Type :

Doctorat

Date de soutenance :

09/02/2015

Lieu de soutenance :

Supméca

Mots-clés :

Eco-fabrication, Optimisation multi objectifs, Aide à la décision multi critères, Essaim particulaires, Evamix, Promethee

Co-directeur(s) de thèse :

Alain RIVIERE

Co-directeur(s) externe(s) :

HADDAR Mohamed

Co-encadrant(s) :

Alain BELLACICCO

Co-encadrant(s) externe(s) :

LOUATI Jamel

Financement :

CO-TUTELLE - SFAX

Ecole doctorale :

Ecole Centrale de Paris

Co-tutelle :

Université de SFAX


Jury :

Alain RIVIERE - co-directeur
Alain BELLACICCO - encadrant
HADDAR Mohamed - directeur
CHELBI Anis - ENSIT - rapporteur
CHEUTET Vincent - INSA de Lyon, - rapporteur
MILLET Dominique - Supméca
LOUATI Jamel - ENIS
BARKALLAH Maher ENIS
Alain BELLACICCO

Résumé :

Cette thèse se focalise sur la proposition et l’application des approches pour la modélisation de l’éco-fabrication. Ces approches permettent de préparer et simuler une démarche de fabrication des produits en assurant le couplage entre les objectifs écologiques et économiques.
Les approches développées dans cette thèse sont basés sur les notions d’aide à la décision ainsi que l’optimisation multi objectifs. L’aide à la décision permet l’intervention en deux différents niveaux : le choix des impacts environnementaux à quantifier ainsi que le choix du scénario final de fabrication. Pour l’optimisation multi objectifs, elle assure le couplage entre les deux piliers principaux de l’éco-fabrication : l’écologie et l’économie. Au niveau de l’aide à la décision multi critères, les méthodes Evamix et Promethee ont été appliqués, tandis que les essaims particulaires ont été développés dans le cadre de l’optimisation multi objectifs.
Ces approches ont été appliquées tout d’abord aux quelques opérations d’usinage : tournage et fraisage. Finalement, la chaîne de fabrication de l’acide phosphorique ainsi que celle d’acide sulfurique ont été le sujet de l’application des deux approches développées.