Pôles techniques


Les pôles techniques concourent techniquement à l'accomplissement des missions de recherche, d'enseignement et de diffusion des connaissances et aux activités d'administration correspondantes. Ils sont les interlocuteurs privilégiés des enseignants-chercheurs et doctorants pour toute requête, gestion du matériel associé (budget, mise en place, évolution, maintenance, assistance technique).

En ce qui concerne la recherche, les personnels des pôles techniques mettent ainsi leurs compétences et savoir-faire à disposition des différentes équipes du LISMMA au travers des missions suivantes :

- Réalisation de montages expérimentaux, développements d’applications logicielles, maquettes numériques pour les enseignants-chercheurs, doctorants, post-doctorants...

- Assistance aux doctorants, stagiaires

- Participation à des projets de recherche (au sein des équipes de recherche du LISMMA, projets des pôles de compétitivité, prestations industrielles…),

- Valorisation de la recherche : participation aux séminaires du LISMMA, colloques nationaux et internationaux et publications d’articles

- Gestion du parc expérimental et des investissements du laboratoire.

- Publication Assistée par Ordinateur (posters de colloques, plaquettes de présentation, mise en page d’articles…).


Mots-clés :

Montages, dispositifs expérimentaux, applications logicielles, maquettes numériques, parc expérimental, publications, valorisation de la recherche, projets de recherche

Responsable :

Mireille MOINET

Secrétaire :

Béatrice CARRIERE

Les pôles techniques sont répartis en 4 thématiques principales : calculs, instrumentation, matériaux, mécanique, au travers de 11personnels (1 IGR, 6 IGE, 2 ASI, 1 TECH, 1 AJT), dont 4 docteurs : Calculs, lnstrumentation, Matériaux, Mécanique, dont une personne affectée à la PAO (Publication assistée par Ordinateur) et à l’audiovisuel.

Pôle Calculs :

Le pôle calculs réalise des travaux de modélisation numérique et mécanique dans le cadre de projets de recherche. Ainsi, il met en œuvre des outils numériques pour modéliser des problèmes scientifiques, il vient également en appui aux enseignants chercheurs pour l’utilisation des outils CAO. Enfin il gère un parc de serveurs Linux/Unix pour la recherche.

Pôle Instrumentation :

Le pôle instrumentation gère le parc expérimental du LISMMA. Il établit des plans de dispositifs expérimentaux et procède aux montages, réglages, essais et maintenances d’appareils ou de montages expérimentaux, grâce à la mise en œuvre d’appareils de mesures et de capteurs, en vue de concevoir des chaînes de mesure. Il développe également des logiciels de pilotage pour l'acquisition et le traitement des données, il analyse les résultats des essais, ajuste ou modifie le protocole, dépouille et traite les données en vue de leur exploitation. Le pôle instrumentation conçoit aussi des dispositifs électroniques pour le conditionnement des signaux et pour les systèmes de commande. Enfin, il met en conformité les dispositifs, automatise les essais et assure la validité des mesures.

Pôle Matériaux :

Le pôle Matériaux met en œuvre et adapte des techniques et méthodes pour la caractérisation structurale, physique, chimique, mécanique et dimensionnelle de différents matériaux métalliques, composites ou céramiques. Il prépare les échantillons, met en place et conduit des expériences, dépouille et exploite les résultats dans le cadre de projets scientifiques. Il utilise des techniques modernes de caractérisation des matériaux dont il assure la maintenance. Il forme les usagers du LISMMA et chercheurs étrangers sur les instruments de caractérisation (MEB, micro-duromètre…), dans le respect des règles de sécurité et de qualité. Enfin, il participe à des études de caractérisation en collaboration avec les enseignants-chercheurs, et rédige des rapports d’expertises, techniques et scientifiques.

Pôle Mécanique :

Le pôle mécanique est un support des activités de recherche du LISMMA au niveau de l’étude, la conception et la fabrication de machines d’essais, de pièces ou l’adaptation des machines existantes. Il conçoit et propose des solutions techniques qui répondent aux besoins des chercheurs, et assure la réalisation de divers montages mécaniques (plans, usinage sur machines-outils conventionnelles et/ou à commande numérique, ajustage et assemblage, contrôle) pour les projets de recherche du LISMMA. Responsable de l'atelier mécanique de l'école, il gère le parc de machine-outils et en assure sa maintenance.

PAO et audiovisuel :

Il produit toutes les publications scientifiques, techniques et de communication du LISMMA : mise en page, publication de plaquettes, de posters pour colloques et congrès internationaux, mise aux normes d’ouvrages scientifiques, illustrations pour revues … Il gère le matériel audio et vidéo (visioconférence, amphithéâtre), et participe également à l’organisation d’événements pour le LISMMA.

Nom Prénom Fonction Pôle
BEN BRAHIM Christophe Assistant ingénieur Instrumentation
BOUAIFEL Malika Adjoint technique Matériaux
BRUNNER Antoine Ingénieur d étude Calculs
FRETE Lionel Technicien PAO
KATUNDI Dhurata Ingénieur d étude Matériaux
KOSECKI Arkadiusz Ingénieur d étude Instrumentation
LARBI Abdelghani Assistant ingénieur Mécanique
MOINET Mireille Ingénieur d étude Direction des pôles
SEILLIER Sabine Technicien
TOUMI Salem Ingénieur d étude Mécanique